Qu’est ce que l’acupression ?

L’acupuncture, avec ou sans aiguille, est une technique utilisée depuis 6000 ans en Chine.

Étant, sur les 5 branches de la médecine chinoise, la méthode la plus utilisée, elle apparait très efficace dans les dérèglements physiques, psychiques et émotionnels, ainsi que dans la gestion de la douleur.

Depuis 1979, elle est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « thérapeutique efficace et digne d’intérêt ».

L’acupuncture et la moxibustion figurent, depuis 2010, dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

L’acupuncture, comment ça marche ?


Les aiguilles (de l'épaisseur d’un cheveux!) permettent de stimuler l’énergie en profondeur afin d'accompagner la guérison de la simple douleur, aux troubles émotionnels, en passant par les troubles gynécologiques, digestifs, ORL, ...

C
omment sont choisis les points ?

L’énergie circule dans des canaux appelés méridiens. Lorsque que nous sommes en bonne santé, l’énergie circule librement et harmonieusement dans ces méridiens.
Au contraire, un organe dysfonctionnant crée un blocage d’énergie qu'il est nécessaire de traiter.
En stimulant le point d'acupuncture dédié, nous choisissons soit de fortifier un organe faible, soit de disperser le trop plein d’énergie d’un autre organe, et ainsi rétablir l’harmonie.
Le choix du point se fait en fonction de l’organe ou du méridien atteint, et de l’action que nous souhaitons porter dessus.


L’acupuncture fait-elle mal ?

La réponse est définitivement NON !

Les aiguilles sont tellement fines que l’insertion est totalement indolore. Ce qui peut parfois être désagréable (mais pas douloureux !) est ce que l'on appelle « le travail de l’aiguille ». Pour renforcer l’efficacité de cette dernière, le thérapeute va tourner un peu l’aiguille, et cela peut provoquer des fourmillements, ou une sensation d’engourdissement ce qui est bon signe, car les énergies circulent !

 

Vous n'êtes toujours pas convaincu? Venez tester mon approche!


Et rassurez-vous, si l’idée de l’aiguille vous est vraiment inenvisageable, il existe d’autres méthodes, comme la digitopuncture (l’acupuncture avec les doigts), les ventouses, le massage Tui Na ou encore les plantes chinoises.