Médecine Traditionnelle Chinoise

Contrairement à l’approche occidentale qui a souvent une réponse standard à un symptôme, en médecine chinoise, chaque symptôme sera décortiqué et replacé dans le contexte environnemental propre de chaque patient.

Pour faire le Bilan énergétique tout est pris en compte : les pouls, l’examen de la langue, l’état émotionnel, les habitudes alimentaires, l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, le climat, etc.

 

En pratique, cela signifie que le choix du traitement pour un même symptôme sera différent pour chaque personne. En acupuncture l’efficacité du traitement repose entièrement sur le bilan énergétique. Grâce à l’interrogatoire celui-ci est d’une grande finesse et précision. C’est probablement à ce niveau que se situe l’explication de la grande efficacité de l’acupuncture.

Aujourd’hui, la valeur de la Médecine Traditionnelle Chinoise, et plus particulièrement de l’Acupuncture, est reconnue partout dans le monde. De plus en plus d’occidentaux se tournent vers cette thérapie qui a une vision globale du corps et de l’esprit et qui, tout en soulageant les symptômes, cherche à en comprendre et en soigner les causes.

Cette thérapeutique a même été prouvée par de nombreuses recherches médicales et cliniques, qui ont mis en évidence l’activation des défenses naturelles de l’organisme, comme la production d’endorphines dans le cerveau et autres antalgiques naturels (ex : adénosine…).

La MTC comprend 5 outils thérapeutiques : l’Acupuncture, le Tui Na (massage énergisant et dynamisant), la Pharmacopée (plantes médicinales), la diététique chinoise et le Qi Gong (exercices énergétiques).

 Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’Homme se situe entre ciel et terre, comme entre les deux pôles d’un aimant. Il reçoit les courants provenant de ces 2 pôles, les énergies parcourant le corps grâce aux méridiens.

Ten

Jin

Chi

Ciel

Homme

Terre

Pour aller plus loin :

La médecine chinoise est une médecine dite holistique car elle considère l’Homme dans sa globalité, prenant en compte aussi bien le corps que l’esprit, l’intégrité de l’organisme de chaque individu en lien avec son environnement.

Une médecine curative, mais aussi (et surtout) préventive !

Le champ d’application de la MTC est très vaste, aussi bien médecine de la douleur que médecine psychosomatique, elle vous accompagne pour toutes sortes de problématiques : troubles du sommeil, mal de dos et toutes autres douleurs tendino-musculaires, problèmes digestifs, stress, dépression, migraines, troubles circulatoires, dépendances et addictions, prise de poids, etc...  

Elle n’est pas destinée à être une médecine symptomatique, le symptôme n’est qu’un indicateur de dysfonctionnement, le thérapeute va donc chercher la cause profonde de la maladie. Travailler sur l’origine du déséquilibre permettra d’obtenir des résultats concrets et pérennes.

Mais elle permet également de renforcer le système immunitaire afin que vous soyez mieux protégés contre « les attaques externes ».

La médecine chinoise a ainsi une vocation préventive.

Idéalement même les personnes bien portantes devraient consulter une fois par an un praticien qui évaluerait et corrigerait leurs déséquilibres énergétiques avant qu’ils ne se traduisent par des symptômes.


 

« L’homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir ; celui qui attend d’être malade pour se soigner est semblable à celui qui met à creuser un puit quand il est dans les tourments de la soif. »

(LINGSHU Tome II du NEIJING)

  • Facebook
  • Instagram